Erik Jerezano

Profil de l'Artiste

Le travail d’Erik Jerezano se conçoit dans un monde où l’œil est constamment déçu par ce qu’il voit ou par ce qu’il croyait avoir vu, où la naïveté du crayon et la simplicité du papier doivent être considérées avec beaucoup de sérieux. L’indescriptible douceur de la réflexion souvent ironique témoigne des deux grands pôles culturels qui ont formé le regard de Jerezano : Mexico et Toronto.

En 2004, il a participé à la formation d’un collectif, Z'otz*, en compagnie de deux collègues. Les artistes ont des rendez-vous hebdomadaires où ils collaborent dans la création de pièces qui jouent de plusieurs médiums, que ce soit le dessin, la peinture, le collage, la sculpture ou la calligraphie. Le collectif a effectué en 2007 une résidence multidisciplinaire à Trsic, en Serbie en collaboration avec le Loznica Cultural Center et la Belgrade School of Fine Arts. Dernièrement, le collectif était à la Dunlop Art Gallery à Régina pour y réaliser une œuvre in situ

Erik Jerezano est né à Mexico en 1973. Artiste autodidacte, il s’est installé à Toronto en 2001. Depuis, il a exposé son travail dans de nombreux centres d’artistes et galeries à travers le Mexique, le Canada et l’Europe. En 2005, il a reçu deux bourses récompensant un artiste émergent, celle du Toronto Arts Council de même que celle du Ontario Arts Council. Cette même année, son travail a aussi été choisi par le Drawing Center Viewing Program de New-York. De plus, en 2012, il a reçu le prix de la fondation Pollock-Krasner. Jerezano a été impliqué dans de nombreux projets lorsqu’il résidait toujours à Mexico, où il a notamment participé à la réalisation de nombreuses murales.

2011Etc | Gentiane Bélanger
 Les multiples versants du folk | 10 février
 
2010Straight | Robin Laurence
 Drawn 2010 flips understanding of drawing sideways | 27 juillet
 
2010Le Devoir | Jérôme Delgado
 Chauve-souris à six mains - Le livre des synonymes disparus | 10 avril
 
2009Le Soleil | Nadia Ross
 Symposium de Baie-Saint-Paul : rencontre entre délires | 15 août