Mario Côté

Profil de l'Artiste

Mario Côté, peintre et vidéaste, s’intéresse particulièrement aux rencontres entre les disciplines artistiques, mais aussi entre les individus qui les pratiquent. Son travail interroge, d’une part, le concept de traduction interdisciplinaire en peinture et, d’autre part, la notion de corps-danseur et de corps-lecteur en vidéo. Il souhaite ne pas confondre les deux disciplines, mais plutôt les soutenir dans le dynamisme qui les anime réciproquement.

En peinture, Mario Côté a produit une importante somme d’œuvres durant les années 1993 à 2000 dans laquelle il a d’abord exploré la représentation schématisée de l’image électronique pour ensuite se concentrer sur la figure emblématique du cinéma expérimental russe qu’est Dziga Vertov. Puis, au cours des dernières années, il a orienté son travail pictural vers la transposition visuelle d’ambiances sonores de lieux urbains et, plus récemment, vers la traduction picturale d’œuvres musicales du compositeur américain Morton Feldman. En tant que peintre, il cherche à affronter la notation musicale, qui structure le temps, en l’inscrivant dans un espace proprement pictural occupé par des signes géométriques et non-figuratifs.

Mario Côté vit et travaille à Montréal où il enseigne à l’Université du Québec à Montréal depuis 1989. Son travail a été largement diffusé au Québec et au Canada, notamment à Montréal, Joliette, Val d’Or, Matane, Kelowna, Baie Saint-Paul, Rimouski, mais également en France (Lyon, Paris), au Mexique, à Barcelone et en Suède. Ses oeuvres font partie de plusieurs collections privées et publiques, notamment la Collection Caisses Desjardins, Loto-Québec, La Peau de l’ours, la Fondation de l’Université du Québec à Montréal, la collection permanente du Musée national des beaux-arts du Québec et la Collection du Prêt d’oeuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec. Il est présentement exposé au sein de la grande exposition rétrospective La question de l'abstraction au Musée d'art contemporain de Montréal.

2013The Belgo Report | Cecile Charvet
 Mario Côté's Tables d'écoute at Galerie Trois Points | 26 octobre
 
2013Montréalistement | Normand Babin
 Musique pour sourds | 13 octobre
 
2013Galerie Trois Points | Patrice Loubier & Mario Côté
 Tables d'écoute | 12 octobre
 
2013Spirale | Guylaine Massoutre
 Restituer la danse | 29 août
 
2011Vie des Arts | Jean De Julio-Paquin
 Mario Côté | Quand une musique devient peinture | 1 janvier
 
2009Le Devoir | Fabien Déglise
 Écouter la ville | 5 décembre
 
2008Etc |
 Les tranferts esthétiques | 15 février
 
2005Le Devoir | Bernard Lamarche
 Des généalogie qui parlent | 16 avril
 
2004Vie des arts, no 193 | Jean-Émile Verdier
 L’OEil complice, le catalogue à l’épreuve de la lettre | 1 novembre
 
2004Vie des arts | Julie Lussier
 Paysage(s) | 1 octobre
 
2003Etc Montréal | Joanne Lalonde
 Vidéo et figures de la réappropriation | 21 septembre
 
2003The Gazette | Henry Lehmann
 A threat to innocence | 15 février
 
2002Le Devoir | David Cantin
 À quoi ressemble le réel ? | 16 novembre
 
2002La Presse |
 Sons et images | 6 avril
 
2002Séquence, | Claire Valade
 Ceux qui cherchent, Les nouvelles images, le cinéma d’art… | 1 mars
 
1998Le Devoir | Bernard Lamarche
 Le mensonge de la couleur | 23 mai
 
1998Canadian Art |
 Abstract Painting Peinture Abstraite | 1 janvier