Natalie Reis

Profil de l'Artiste

L’artiste en tout début de carrière suscite déjà l’intérêt des critiques et des collectionneurs. Ses compositions grandioses incarnent à la fois le figuratif, l’allégorique et le théâtral à travers l’accumulation et la juxtaposition de divers symboles et icônes de la culture populaire qui occupent notre conscience collective. À travers ses compositions élaborées où la relation entre les sujets est artificielle et psychanalytique,  Reis cherche à illustrer la tension qui existe dans notre relation avec le langage visuel.

La démarche artistique de Reis s’inscrit dans un travail d’accumulation et d’appropriation d’images connues. Elle entremêle icônes, symboles et référents issus de la mythologie, de l’histoire de l’art, de l’actualité et de la culture populaire. L’artiste construit ainsi un environnement illusoire qui cherche à déstabiliser le spectateur dans sa perception et sa compréhension  en démontrant un fort intérêt pour l’ambivalence entre la réalité et la fiction. L’ambigüité assumée du travail de Reis sous-tend une réflexion à la fois politique, sociale et clairement féministe.  Bien que ses œuvres cherchent à stimuler la réaction du spectateur, elles présentent une esthétique séduisante et mystérieuse, soutenue par une remarquable maîtrise technique.

Natalie Reis a fait son baccalauréat à l’Université Concordia et a complété sa maîtrise à l’Université de Waterloo. Désormais, elle vit et travaille à Montréal. Elle a remporté quelques prix et distinctions, notamment pour les fonds de recherche sur la société et la culture et le prix Sylvia Night décerné par l’Université de Waterloo. Elle a déjà exposé son travail dans le cadre de plusieurs expositions individuelles et collectives, notamment à la Galerie Trois Points, Galerie Division, à l’Usine C, au centre Plein Sud, à l’Artery Gallery et à la Chelsea Galleria à Miami. Son travail fait déjà partie de grandes collections privées et publiques comme la collection de Giverny Capital et Fasken Martineau.

2014Montreal Rampage | Victoria Shinkaruk
 Entrelacs Gallery Exhibit | 11 juillet
 
2014Magenta Magazine | James D. Campbell
 Natalie Reis | 24 avril
 
2014Galeries Montréal | Mélodie Hébert
 Galeries Montréal au Armory Arts Week 2014 | 12 mars
 
2014Art Daily |
 Quality reigns in VOLTA NY's stellar seventh edition | 12 mars
 
2014Canadian Art | Bill Clarke
 Report: Canadian Art Highlights at the New York Fairs | 12 mars
 
2014Posture |
 Artists to Watch Out for // Highlights of VOLTA NY | 11 mars
 
2014Montréalistement | Normand Babin
 Deux visions féminines | 5 mars
 
2014Je suis féministe | Valérie Lefebvre-Faucher
 Un filon en art contemporain | 25 février
 
2014The Belgo Report | Bettina Forget
 The Belgo Report Podcast – Episode 9: Ticking Clocks and Toxic Beauty | 23 février
 
2014Montreal Rampage | Rachel Levine
 Natalie Reis Faces Down the Pink Elephant in the Room | 21 février
 
2011Esse, No 73 | Anne-Marie St-Jean Aubre
 Natalie Reis, Toxic Cornucopia | 10 septembre
 
2010The McGill Daily | Manisha Aggarwal-Schifellite
 The shadow of an "ism" | 21 janvier
 
2009Centre international d'art contemporain de Montréal | Bettina Forget
 Vanda Daftari & Natalie Reis | 17 août
 
2009Revue ETC | James D. Campbell
 The Dark Side of our Culture | 1 mars
 
2009The Belgo Report | Bettina Forget
 Dismembered Members | 21 janvier
 
2008Usine C | Usine C
 As you were | 6 septembre
 
2003The Link | Kathy Acimovic
 VAV-OOM | 7 octobre
 
Echo, Kitchener | Shelly Potzold
 Cowgirls & Penises #3 |