Suzanne Dubuc

Profil de l'Artiste

La nature qui s’étend derrière les fenêtres de l’atelier de l’artiste est la source même des dernières séries qu'elle a présentées. On se souvient notamment des Ondoiements montrés en 2007 à la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal et à la Galerie d’art Sutton, une série qui explorait les reflets infinis de la lumière sur l’eau ou la série Les Bouleaux présentée à la galerie en 2009 qui était inspirée de paysages hivernaux. La proximité avec la nature se ressent dans chacune des œuvres, tant à travers ses lumières vives, ses ombres, ses matières que ses formes d’une infinie variété. À portée de regard, quelques bouleaux dont les troncs blancs et noirs, striés de gris, se fondent dans le paysage enneigé et deviennent le motif central d’une série d’œuvres sur toile et sur papier. Les formes qui sont découpées dans de grandes feuilles de papier couvertes de taches et de traits entrecroisés ne sont pas sans évoquer le désordre du monde végétal. Ce procédé de collage à travers lequel l’artiste pousse son exploration du matériau répond à un intérêt pour les croisements de matières disparates et les glissements entre les plans, mais également pour les rapports dynamiques qui s’installent entre des éléments hétéroclites assemblés dans les limites d’un espace donné. L’image produite est le résultat d’un cadrage. Elle appartient à un tout plus vaste, qui la dépasse. Elle est le reflet de toute la complexité du monde, qu’on ne peut saisir que par fragments.

1997Vie des Arts | Édouard Lachapelle
 Les messages peints de Suzanne Dubuc | 1 mars
 
1996La Presse | Raymond Bernatchez
 L'intégration du motif dans l'oeuvre d'art | 6 avril
 
1995Parcours | Jean Dumont
 Au large des balises | 1 avril
 
1992Le Devoir | Jean Dumont
 Lumière,signe et langage | 19 septembre