Gravures

du 18 novembre 2000 au 23 décembre 2000

Exposition

Du 18 novembre au 23 décembre prochain, Marc Séguin est de passage à la Galerie Trois Points pour nous présenter ses plus récentes gravures.

Reconnaître la gravure comme un art autonome, tel est l'objectif de cette exposition. Partie intégrante du travail de l'artiste, elle possède son langage propre permettant l'exploration de nouvelles avenues, celles où la réflexion laisse place à la spontanéité et à l'improvisation. En outre, ce médium fournit une qualité graphique qui plaît à Séguin, qualité plus difficilement atteinte dans la peinture. Toutefois, c'est par cette dernière qu'il découvrit la technique de la manière noire, comme quoi la gravure et la peinture échangent ici de façon constante.

Faire avancer la perception de l'image, telle est aussi la préoccupation de Marc Séguin. Peu soucieux de plaire au public et refusant tout cloisonnement, il se dit incapable de créer des "choses confortables". C'est pourquoi il cherchera non pas à provoquer mais à déstabiliser le spectateur, notamment par des sujets sombres. C'est lorsque l'on pense avoir saisi son oeuvre que Séguin nous amène ailleurs... pour sans cesse nous étonner.