Oeuvres sur papier

du 9 septembre 2006 au 7 octobre 2006

Exposition

La Galerie Trois Points inaugure en septembre 2006 une nouvelle salle exclusivement dédiée aux oeuvres sur papier. Une vaste sélection de gravures et de dessins produits par les artistes de la galerie sera présentée en alternance au cours de l’année. La diversité des estampes et des dessins occupera un lieu de diffusion privilégié, tout en complétant la programmation régulière.

Nouvelle venue à la Galerie Trois Points, Julie Voyce expose en solo et en groupe à travers le Canada depuis les années 80. Inspirée autant par le quotidien que par sa muse, le Dr. Seuss (The Cat in the Hat, The Grinch), elle débute initialement son travail par un traitement analytique de la couleur, avant d’y introduire les signes graphiques. Elle transforme ces signes, comme le point d’imprimerie, pour les détourner de leur signification et pour qu’ainsi la forme devienne le sujet même de l’oeuvre. Récemment, Julie Voyce a exposé ses oeuvres à New York, à Vancouver et à Toronto, où elle réside actuellement.

Lauréate du Prix de la Fondation Monique et Robert Parizeau en 2003, Elmyna Bouchard expose son travail pour la première fois à la Galerie Trois Points. Dans ses gravures en creux, le dépouillement et la déconstruction des signes ne laissent que des détails qui nous font percevoir les éléments reconnaissables. Son univers de traits spontanés et la candeur du graphisme dégagent une poésie ludique et troublante.

Pour sa part, Clint Griffin continue son travail à partir de photographies mises au rebut qu’il récupère et transforme. Il déconstruit ces images et se les approprie en les intégrant à ses compositions évocatrices. Les photographies recyclées sont déroutées de leur nature première et redéfinies par l’artiste dans une imagerie plus universelle. La Galerie Trois Points présentera une exposition solo de l’artiste à partir du 14 octobre prochain.

L’artiste montréalaise Nathalie Grimard poursuit sa démarche sur le sommeil et les éléments oniriques qu’ils l’habitent. Dans ses plus récentes oeuvres où elle manie la perforation et la broderie de fil d’argent, les représentations symbolisées par l’oiseau se substituent au rêveur. Nathalie Grimard possède une maîtrise en arts plastiques de l’Université du Québec à Montréal et expose à la Galerie Trois Points depuis 1995.