Accélération

du 19 novembre 2009 au 19 décembre 2009

Exposition

C'est avec beaucoup de plaisir que la Galerie Trois Points vous invite au vernissage de la première exposition solo du jeune peintre David Gillanders. Du 19 novembre au 19 décembre prochain, trois séries d'huiles sur papier investissent l'espace de la galerie.

La peinture de Gillanders s'amuse à brouiller les frontières entre la perception et ce qui est représenté. Ce qui séduit d'abord chez ce jeune peintre sont une facture délicate et un travail méticuleux, ensuite une invitation à de lentes et multiples lectures entraîne le spectateur à l'intérieur même de l’oeuvre. L'exposition présentée ici s'articule surtout autour de deux séries d'œuvres qui participent d'une réflexion sur la croissance exponentielle. L'artiste invite le spectateur à réfléchir sur la succession effrénée de changements qui s'opèrent dans notre société contemporaine. En doublant leur nombre d’une œuvre à l’autre, en l'espace de dix peintures on passe de deux à mille vingt-quatre subtiles taches claires, des touches lumineuses agissant en tant que signifiants ouverts du changement. On peut facilement songer que la série aurait pu continuer encore dans un onzième ou douzième tableau, laissant place à poursuivre indéfiniment l'accélération. D'un point de vue conceptuel, il n'y a aucune limite à ces projections, elles n’ont pas de fin.

La seconde série s'intitule You Are Here et participe de cette même réflexion. Cette fois, c'est en soixante-quatre petits formats qui pullulent sur les murs de la galerie que s'articule l'idée de croissance incontrôlable. Alors que le regard se meut effleurant au hasard diverses étapes du processus d'accélération, la multiplicité des œuvres semble accuser notre rôle comme acteur dans l'univers de changement qui nous entoure, en étant parfois la source même.

Finalement, c'est une série de huit autoportraits qui vient habiter le petit espace de la galerie. On y suit le mouvement du visage de l'artiste qui se tourne lentement vers la droite avant de littéralement tomber sous le cadre de représentation. Ce sont encore une fois les thèmes de la perception, de la nature fugitive et changeante de ce qui nous entoure qu'explore Gillanders.

Natif de Toronto, David Gillanders est diplômé de l'University of Western Ontario ainsi que de l’Université McGill. Il vit et travaille à Montréal et a exposé dans divers lieux d'expositions, notamment la Art Gallery of Northumberland, la Maison de la Culture Plateau Mont Royal, la Galerie McClure, la Maison de la Culture Marie-Uguay ainsi qu'à la Chicago Art Source Gallery. Ses œuvres font partie de bon nombre de collections privées, tant au Canada, aux États-Unis qu'en France et en Grande-Bretagne. La Collection de prêt d'œuvres d'art du MNBAQ a aussi fait l'acquisition de certaines œuvres de l'artiste de même que la Collection Méridien Versailles.

Par Jen MacIntyre, Immediate Productions.

ACCELERATION Trois Points Nov 2009 MG7351 MG7352 MG7364 MG7366 MG7369 MG7391