Secousse

du 15 octobre 2009 au 15 novembre 2009

Exposition

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que la Galerie Trois Points présente le plus récent travail du peintre Michel Daigneault. Du 15 octobre au 15 novembre prochain, l’exposition Secousse dynamisera l’espace de la galerie avec ses couleurs éclatantes et poussera encore plus loin la réflexion amorcée par l’artiste. Michel Daigneault est reconnu comme peintre abstrait qui a trouvé sa niche dans un mouvement où tout semblait avoir été exploré.

L’artiste réussit à réellement renouveler le genre de l’abstraction en créant des tableaux qui se plaisent à jouer avec les limites de la figuration. Il instaure une dynamique avec le spectateur qui est continuellement enclin à créer des analogies à travers l’agencement des couleurs et des formes. Daigneault se contente d’évoquer, laissant toute la place à l’interprétation et au processus de réception de l’œuvre. La particularité de la pratique de Daigneault tient à sa façon de peindre, à la fois ludique et séduisante, toujours équivoque et désinvestie de tout pathos. Avec sa dernière série, le peintre repousse encore plus les limites séparant les deux genres, opposés l’un à l’autre en théorie.

L’espace est suggéré plus fortement que jamais dans la production de l’artiste qui met en scène une esquisse de perspective à travers un jeu de plans très organisé. Il engage le spectateur à s’interroger sur ce qu’il contemple, l’entraînant dans un espace pictural où le vocabulaire abstrait côtoie des réalités reconnaissables. En produisant ainsi des glissements entre deux modes de représentation, Daigneault explore la polysémie de l’abstraction, dépassant le jeu sur l’optique que proposaient les modernistes pour explorer plutôt les autres réalités du langage, rhétorique ou sémiologie, notamment.

Natif de Montréal, Michel Daigneault détient un baccalauréat en arts plastiques de l’Université Concordia ainsi qu’une maîtrise bicéphale en histoire de l’art et arts plastiques de l’Université de Montréal et du Hunter College de New York. Il a de nombreuses expositions solo et collectives à son actif, tant au Canada qu’aux Etats-Unis et en Europe. Il est professeur au département des arts de l’Université York de Toronto, après avoir enseigné dans bon nombre d’institutions canadiennes.

GTPMichel DaigneaultVue dexposition 10.09 2 GTPMichel DaigneaultVue dexposition 10.09 3 MG0492 MG0493 MG0495 MG0500 MG0504