Féminin Pluriel

du 16 janvier 2010 au 13 février 2010

Exposition

Sans chercher à y apposer l’étiquette féministe trop souvent galvaudée, nous avons choisi de mettre en relation le regard de trois artistes femmes, issues de générations et de milieux différents. Leur rencontre met en lumière une audace nouvelle toute en délicatesse.

Julie Voyce nous entraîne dans une abstraction éclatée et vivifiante à travers ses réappropriations d’œuvres de graveurs célèbres tels Piranèse ou Daumier alors que les subtils dessins de Natalie Reis s’amusent eux aussi à réinterpréter des figures de l’histoire de l’art tout en laissant une large place au blanc du papier. L’artiste juxtapose à ses bustes antiques au tracé doux et coloré des formes phalliques intrigantes sans être provocantes. Les grandes pièces d’Elmyna Bouchard tranchent avec la production à laquelle nous a habitué l’artiste. Sur de larges canevas, le papier devient le matériau brut avec lequel elle travaille, à l’instar de la peinture, de petits rouleaux de papier texturent la toile, structurés et mis en scène par une délicate broderie.

Dynamique, vivifiant, tendre, délicat et coloré, le travail des trois artistes ici réunies propose autant de visions du médium papier. Elles explorent toute la richesse et l’intimité qu’il installe, tant avec l’artiste qu’entre le spectateur et l’œuvre. Cette rencontre avec des artistes fascinantes et audacieuses permet un regard nouveau et une ouverture aux infinies possibilités du papier. 

MG7744 MG7760 MG7763 MG7768 MG7775 MG7789 MG7795 MG7797