Shanghaied : Barking Dogs Boys Silent Koi

du 8 octobre 2011 au 5 novembre 2011

Exposition

La Galerie Trois Points est heureuse de présenter la plus récente production de l’artiste Evergon rassemblée sous le titre Shanghaied : Barking Dogs Boys. Silent Koi. L’exposition sera présentée du 8 octobre au 5 novembre prochain et réunit à la fois vidéos et photographies.

Cette toute nouvelle série d’Evergon est née de sa visite à Shanghai dans le cadre de l’Exposition universelle de 2010, et plus spécialement de son passage à Zhouzhuang, la « Venise de Chine » située à 45 minutes de la ville. L’imagination de l’artiste a été saisie par l’insolite présence de deux chiens de garde complètement isolés sur une île minuscule et carrée. Leur solitude et leur isolement fascine l’artiste, rappelant les moines chinois perdus dans leurs montagnes délicatement dessinées à l’encre.

Shanghaied : Barking Dogs Boys. Silent Koi explore la notion d’identité à travers la figure animale du chien et de l’homme. Mémoires de mémoires, l’artiste pousse encore plus loin le collage interdisciplinaire à travers une série où il exploite le genre du portrait pour révéler la nature et les caractéristiques animales qui résident en l’humain et, à l’inverse, les particularités anthropomorphiques de l’animal. Ses vidéos, dont certaines avaient été présentées à la Galerie Verticale en 2009, jouent de leur rythme particulier sur le reflet de la position de l’homme/bête dans la jungle urbaine. Evergon y explore un paysage voyeur dont le temps semble littéralement s’être arrêté.

Evergon réinterprète l’histoire de l’art de façon toute personnelle, revisitant les grands genres classiques, notamment celui du paysage et du portrait. Son travail rejette tout tabou ou inconfort quant à la sexualité masculine et pousse plutôt le spectateur, à travers un traitement poétique et documentaire à la fois, à remettre en question les idées préconçues sur les question de l’identité et de la norme.

Evergon vit et travaille au Canada. Il enseigne depuis plus de trente-cinq ans, dont la dernière douzaine à l’Université Concordia. Artiste de réputation internationale, il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus importants tenants de la photographie contemporaine et son travail a fait l’objet de nombreuses expositions muséale et a été montré aux quatre coins du globe.

 

MG5078 MG5090 MG5096 MG5107 MG5109 MG5113 MG5114 MG5116 MG5119 MG5122