La Galerie Trois Points a été fondée en 1988 par trois amoureux de l’art (d’où les trois points !) idéalistes, poussés par leur passion de l’art contemporain : Jocelyne Aumont, Éric Devlin et Elena Lee. Après six années de collaboration, le triumvirat choisit de prendre des chemins séparés et Jocelyne Aumont reprendra seule les rênes de Trois Points, qu’elle dirigera jusqu’en 2009.

Au cours de ces deux décennies et des poussières, un nombre impressionnant d’artistes se sont succédé sur nos cimaises. On n’a qu’à visiter les pages d’archives de la Galerie pour le constater ! Christiane Ainsley, Paul Béliveau, Stéphanie Béliveau, Sylvain Bouthileltte, Marie-Claude Bouthiller, Paul Bureau, Mario Côté, Michel Daigneault, Robbin Deyo, Marc Garneau, Shari Hatt, Harlan Johnson, Nicole Jolicoeur, Stéphane LaRue, François-Xavier Marange, Marisa Portolese, Marcel Saint-Pierre, Jason et Carlos Sanchez, Horacio Sapere, Marc Séguin, Angèle Verret ou Max Wyse ne sont que quelques-uns des artistes qui ont collaboré avec la Galerie au fil du temps.

Depuis les premiers jours, la Galerie Trois Points ose présenter des artistes en tout début de carrière et plusieurs de ces jeunes artistes sont maintenant reconnus dans le milieu des arts visuels. La Galerie entretient aussi des relations à long terme avec des artistes bien établis dont la réputation n’est plus à faire. Certains de ceux-là sont même représentés par la Galerie depuis leurs débuts, démontrant de ce fait l’importance que nous accordons à la relation de confiance qui s’établit entre un artiste et son galeriste.

L’une des premières à investir l’édifice Belgo, la Galerie Trois Points y a élu domicile depuis 1994, après avoir quitté les anciens locaux de la Galerie Michel Groleau situés de l’autre côté de la rue, au 307, rue Sainte-Catherine Ouest. L’édifice Belgo, qui célèbrera en 2012  son centenaire, est un lieu privilégié pour tout amateur d’art contemporain. Cette ancienne usine de textile loge maintenant plus d’une trentaine d’organismes culturels dont près de vingt-cinq galeries et lieux de diffusion importants dans le milieu des arts visuels.

Depuis 2009, une nouvelle équipe a pris la tête de la Galerie Trois Points : Jean-Michel Bourgeois et Émilie Grandmont Bérubé, cette dernière assurant la direction de la galerie. Ces nouveaux propriétaires ont à cœur d’insuffler un vent de fraicheur à la galerie, mais surtout de s’inscrire de manière positive dans le milieu, de défendre et poursuivre l’héritage de la Galerie Trois Points.

Archives de la galerie